La ferme d'Yvonne
Mini ferme itinérante (scolaires, ALSH, EHPAD)
- Notre activité principale consiste à faire venir les animaux de notre ferme : poules, poussins et autres volailles, lapins, cochons d'inde, moutons, chèvres, poney, cochon dans votre structure. (En fonction de la gestion des animaux au moment de l'intervention : leur état de santé, le nombre de sorties durant cette période…)
- . Notre démarche consiste à inviter le public dans l'univers de la ferme et à l’amener à interagir avec les animaux : approcher, caresser, nourrir, apprendre et jouer avec les animaux pour les découvrir d'une autre manière, et se redécouvrir sois même. Les animaux, le discours et les animations sont adaptés en fonction du public, de 2 à 112 ans !
- .
- Deux animateurs accompagnent chacun un groupe pendant la découverte des animaux. ils sont diplômés du BAFA et du BTS Gestion et Protection de la Nature, et d'expérience en médiation animale. Le nombre de participants est à déterminer avant l’animation, 10 personnes par groupe étant un maximum pour une bonne qualité d’animation.
- . Les animaux sont répartis dans deux parcs ronds ajustables jusqu'à 15 m² et accessibles au public, dans différentes cages, et sur tables d'exposition selon l'espace disponible. Les chèvres, moutons, cochons, poules et poney peuvent être laissés en liberté autour des parcs si le lieu est sécurisé. Des photos du site peuvent nous permettre d'anticiper au mieux notre organisation.
- .
- Selon les demandes, le nombre de visites et l’âge du public, nous pouvons orienter ces animations pour aborder d’autres thèmes tels que les sens, le jardinage, le travail de la laine, l'atelier lait, la responsabilisation face à l’animal, l’installation d’animaux en location dans votre structure, la découverte de l’environnement…
- .
- Nous proposons des interventions d'une heure, d'une demi-journée (2-3 heures) ou d’une journée complète. Selon le temps consacré, nous adapterons le nombre d’animaux amenés. Pour voir l’ensemble des animaux de la ferme, il faudra compter deux animations distinctes car tous les animaux ne peuvent être acheminés en un seul voyage.