Qui sommes-nous ?

10710781_294490590754118_7155987228854263530_n (2)video de présentation de la ferme ici

-

-

-

La Ferme d’Yvonne est une ferme pédagogique qui propose diverses prestations, à la ferme ou en itinérance sur tout le département. Les animateurs proposent des prestations innovantes sur le territoire, comme de la zoothérapie pour les personnes âgées, de la médiation animale et des découvertes à l’environnement avec les plus jeunes. Les animaux produisent également des œufs, du lait avec lequel nous faisons du fromage et nous produisons également du miel dans le respect de l’environnement, la sauvegarde et la restauration de la biodiversité.

.

Chaque année, une quarantaine de structures charentaises sont adhérentes à la ferme (écoles, EHPAD, IME, ALSH, centre sociaux...) et ils sont les bénéficiaires privilégiés de ces prestations. L’association regroupe une centaine d’adhérents particuliers, et plus d’une vingtaine de bénévoles.

.

Sur le site, les groupes et les familles issus du territoire mais aussi des villes voisines viennent découvrir ce lieu d’éducation à l’environnement tout au long de l’année. Ils participent à des activités de pleine nature, par des visites libres et des services liés à l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des productions, des équipements, des services et nous organisons des formations en direction des professionnels et des particuliers.

.

L’objet de l’association vise à faire découvrir l’univers de la ferme, par l’éducation au développement durable à partir d’exemples concrets. La Ferme d’Yvonne dispose de plusieurs petits élevages et de matériels adaptés à l’entretien des espaces sensibles, qu’elle intègre à la gestion durable des zones naturelles qui l’entourent.

.

La ferme est basée depuis 7 ans sur la communauté de communes "Cœur de Charente", (2 ans à Luxé, et 5 ans sur le Domaine d'Échoisy, domaine communal d’une quarantaine d’hectares traversé par le fleuve Charente).